SIDSCAVAR Le Point Emploi Petite Enfance Enfance et Jeunesse Seniors

Insertion Emploi Petite Enfance Enfance et Jeunesse Seniors Maison des Familles

Seniors

Forum numérique le 6 septembre 2022

Les actions en direction des Séniors

 

Le SIDSCAVAR exerce une compétence dans le domaine de l’action sociale en direction des personnes retraitées, des personnes âgées par délégation des  communes de Pujaut, Sauveterre, Saze et Villeneuve-Lez-Avignon.

 

Dans ce cadre vous pouvez bénéficier des services de téléassistance, de restauration à domicile, et d’activités telles que les ateliers d’initiation numérique. A cela s’ajoute l’organisation d’un séjour « Seniors en Vacances » que le SIDSCAVAR organise en partenariat avec la CARSAT et l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances).

 

Depuis 2021, le SIDSCAVAR avec le soutien du Conseil Départemental du Gard a souhaité mettre en œuvre des actions en faveur des aidants de personnes en perte d’autonomie. Il s’agit de leur proposer de temps de répit afin de prévenir leur épuisement tout en prenant soin de leur santé. Au programme : Sophrologie, atelier d’inclusion numérique, accès aux droits, …

 

Vous trouverez ci-joint la documentation relative à l’ensemble de ces actions.

Seniors

Les services d'accompagnement à destination des séniors

Le SIDSCAVAR dispose d’une compétence dans le domaine de l’action sociale en direction de personnes retraitées, des personnes âgées.
Cette compétence recouvre les actions suivantes (extrait des statuts du SIDSCAVAR):

1)    Définition et animation sur le territoire de coopération d’un Projet Social en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus s’appuyant sur les travaux d’un groupe de pilotage associant les partenaires publics et privés.

2)    Création, animation ou adhésion à un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC). Ce service présenté dans la circulaire DAS-RV2 N° 2000/310 du 6 juin 2000 a une vocation pluridisciplinaire qui prend en compte tous les aspects de la vie quotidienne des personnes âgées, qu’ils touchent aux soins, à l’accompagnement de la personne, à la qualité et au confort d’usage de cadre bâti mais aussi à la vie sociale, culturelle et citoyenne.   

3)    Gestion d’autres services en faveur des personnes de 60 ans et plus dont l’intérêt communautaire est conjointement reconnu par le conseil syndical et, dans le cadre d’un transfert de gestion, par l’organe délibérant de la collectivité territoriale ou de l’établissement public gestionnaire.




Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebValid XHTML 1.0 Transitional